L’orgue

L’orgue de l’église conventuelle

 

L’existence et l’intérêt de  l’orgue du Couvent Saint François sont établis de longue date. Il est décrit par Claude Hermelin, un facteur installé dans l’île en 1943 qui a débuté un catalogue des orgues corse. Il est également signalé dans le livre de référence sur le sujet comme un orgue de type « italo-corse » datant du XVIIIe siècle.

Malgré son état assez dégradé, de nombreux éléments de l’instrument d’origine sont préservés : la tribune, le buffet, tous deux décorés de très belles peintures polychromes, une partie de la mécanique, le tableau des registres.

Les tuyaux ont été transférés à l’église paroissiale où il ne jouent qu’un rôle décoratif.

Projet de restauration

Le projet consisterait donc à mener en parallèle le pilotage de la restauration de l’orgue, et le développement d’une activité musicale régulière dans le cadre de l’église du couvent St François, centrée à terme sur la mise en valeur de l’orgue

La prochaine démarche à effectuer est l’étude de l’orgue par un expert agréé par la commission des orgues du Ministère de la Culture. L’expertise permettra de dresser un état des lieux très précis (inspection minutieuse de l’orgue, recherche notamment les éléments dispersés, étude des archives paroissiales) et d’établir des recommandations pour une restauration fidèle à l’original.

Financement

Vous pouvez contribuer à la restauration de l’orgue en adhérant à l’association ou en effectuant directement un don.