L’ensemble conventuel a été fondé en 1492 par le seigneur Rinucciu della Rocca au lieu-dit Colle Piano. Le couvent était constitué à l’origine d’un fort et d’un château dont on forma l’église et le bâtiment central. le 13 octobre 1493, soit un an après la fondation du couvent, l’église conventuelle était consacrée par Mgr Jules Giustiniani, évêque d’Ajaccio. Les dates de construction et de consécration sont attestées par deux plaques de marbre scellées dans le mur. C’est le dixième couvent franciscain construit en Corse. Aux 16e et 17e siècles, le couvent fut un lieu de rayonnement franciscain. A la Révolution, le lieu fut vendu comme bien national.
Architecture
Le bâtiment conventuel actuel date de 1631. C’est le reste d’un ensemble bâti sur plan carré autour d’une cour. L’aile sud-ouest est constituée par l’église. L’aile sud-est est presque totalement effondrée. La partie nord est sans construction.
La première aile bâtie se situait perpendiculairement au chœur de l’église; une porte permettait aux moines de passer directement dans le chœur et de se rendre aux stalles sans être vus des fidèles présents dans la nef. le couloir de rez-de-chaussée longeait le mur donnant sur la cour intérieure du couvent, et recevait la lumière par les ouvertures dans ce mur. Vers le milieu de ce grand couloir, une sortie donnait accès au jardinet desservait la cuisine et le réfectoire. À l’étage on trouvait un dortoir simple ou, plus souvent, doppio. Les fenêtres de ce couloir laissaient passer le soleil, qui éclairait et chauffait les douze cellules des moines.
L’aile conventuelle comprend, côté cour, une galerie en voûte d’arête s’ouvrant par des arcs retombant sur des piles carrées. Elle se termine par un pignon. Le reste du rez-de-chaussée comprend une grande salle constituée par deux voûtes en berceau.
Cette partie du couvent est sous la responsabilité de la Collectivité Territoriale et fait actuellement l’objet d’une restauration complète afin d’installer un pôle culturel. Des informations sur l’avancement des travaux sont disponibles ici.
Patrimoine mobilier
L’orgue n’est actuellement pas en état de fonctionnement, mais un des projets forts de notre association est d’engager sa restauration (voir la page qui lui est consacrée). Elle viendra parachever l’ensemble des magnifiques œuvres mobilières qui constituent un patrimoine d’une valeur exceptionnelle.
Le maître-autel en gradins, le tabernacle et les encadrements des portes latérales d’accès au chœur, en marbre polychrome (blanc, rouge et noir) ont été réalisées en 1507 par le sculpteur marseillais Honoré Pellé, très actif à Gènes.
Le bénitier de marbre blanc, de la fin du XVe siècle est encore un don de Rinucciu. On y remarque une corde de moine franciscain sculptée en relief qui rappelle le vœu du seigneur, tertiaire de cet ordre, de porter cette corde. Le bénitier porte également les armoiries du donateur.
Les stalles du chœur, du XVIIe siècle, en bois remarquablement travaillé, ont été restaurées en 1977 par Jacques Marcellesi.